Votre saisine > Comment saisir ?

Comment saisir le Médiateur de l'eau ?

Le Médiateur de l’eau peut être saisi par courrier postal ou par formulaire de saisine en ligne.

 

Le recours au Médiateur est gratuit pour les consommateurs tels que définis par le code de la consommation. Toutefois, reste à la charge des parties :

  • Les frais de constitution du dossier,
  • Les frais de représentation (avocat, association de consommateurs,…),
  • Les frais si un expert est mandaté pour solliciter son avis. En cas de demande conjointe, les frais sont partagés entre les parties.

Les saisines peuvent être effectuées en langue française et anglaise ; la procédure se déroule en français.

Les échanges entre le Médiateur et les parties se font uniquement par écrit (courrier ou messagerie électronique).

Dans tous les cas que ce soit par courrier postal ou par formulaire en ligne, une réponse sera apportée par nos services à votre saisine.

 

Votre saisine auprès du Médiateur de l’eau

 
chiffres
 

Bon à savoir

encart

Si l'abonné n'a pas tenté de résoudre son litige avec le service d'eau et/ou d'assainissement avec lequel il est en désaccord, il doit lui envoyer une réclamation écrite. Pour connaître les coordonnées de ce service, vous pouvez vous rendre sur notre onglet : partenaires professionnels.


La médiation est gratuite pour le consommateur tel que défini par le code de la consommation.


La médiation des litiges de consommation est soumise à l'obligation de confidentialité.

Adresse postale et contact

 

Médiation de l'eau

BP 40 463

75366 Paris Cedex 08

 

Nous contacter

 

Le Médiateur de l’eau a été notifié par la Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation auprès de la Commission Européenne le 29 Janvier 2016, il figure à ce titre sur la liste des médiateurs de la consommation et satisfait donc aux exigences de la réglementation.

Nos partenaires institutionnels

 

partenaires_institutionnels

En tant que Médiateur de l'eau, je suis en permanence à l'écoute des consommateurs et de leurs services d'eau et d'assainissement pour rechercher une solution amiable aux litiges qui les opposent et pour leur permettre de rétablir une relation de confiance.